Agir pour améliorer notre société

on Wednesday, June 6, 2007

Ashley Salomon Prudent a 20 ans। Élu à la tète de la Section FNJD Junior।

Section de la FNJD qui travaille avec les jeunes qui n’atteignent pas encore la majorité। Il est aussi, depuis octobre 2006, membre du JESS (Jeunes Emancipés Sans Sida)। Une section créée dès 2005 pour promouvoir et faciliter la participation des enfants et des jeunes à la vie publique en concertation avec les ainés। Une étape vers l’apprentissage de la citoyenneté.

Quid de la FNJD Junior ?

Il existe en Haiti aujourd’hui plus d’une centaine d’organisations de jeunes dont une bonne partie adhère à la ’
FNJD. Il s’agit de groupes réunissant des enfants ou des jeunes de divers établissements scolaires, de quartiers ou d’associations qui veulent réfléchir ensemble et avec les ainés, les représentants de l’Etat à l’amélioration de la vie dans leur ville. Les thématiques retenues sont aussi nombreuses que diversifiées. Elles vont de l’installation d’une salle de sport à l’organisation d’une campagne de prévention contre le SIDA ou la création d’un Bibliothèque & Cybercafé. Au sein de la FNJD Jr, il existe trois commissions : la commission « Solidarité, Civisme, Relations Internationales, Inter générations », la commission Sport et la commission Culturelle. La FNJD Junior travaille de concert avec Eyes of Haiti. Eyes of Haiti, association travaillant avec les enfants en laissés pour contre dans le domaine de l’Education a récemment organisé une série d’activités dans le but de sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’organisation. C’était très riche d’enseignements La FNJD Jr de concert avec EYES OF HAITI compte organiser journée handicap pour que les jeunes mesurent ce que signifie la vie au quotidien pour une personne handicapée. Nous préparons aussi une exposition d’œuvres artisanales préparées par les enfants.

Pourquoi participer à une telle initiative ?


Participer à un conseil des jeunes, ça permet surtout d’être reconnu par les représentants de l’Etat comme des interlocuteurs crédibles et forces de propositions ». Des jeunes qui veulent réfléchir ensemble et avec des élus locaux à l'amélioration de la vie dans leur ville.


Quel est le rôle de la FNJD Junior ?

FNJD Junior est un organe de la Fédération Nationale de la Jeunesse pour le Développement qui gère les conseils des jeunes. « Elle apporte un cadre à notre engagement et fédère les initiatives. C’est une source d’inspiration importante. Actuellement nous préparons une campagne nationale pour encourager les jeunes à prendre des initiatives à organiser des journées de réflexions sur leur avenir et la société. Nous voulons travailler sur l’engagement des jeunes et l’image véhiculée par les médias. Après la vague de kidnapping que le pays a connu, nous avons rencontré un tas de jeunes formidables, vivant dans les zones traitées de « No man’s land ».Ils nous ont clairement dit qu’ils ont été eux aussi victime de cette période de terreur mais le fait qu’ils vivent dans ces zones, ils ont devenus des jeunes marginalisés. Et sur cette crise des quartiers chauds, personne ne nous a donné la parole. Les médias ont exploité une crise de forme alors qu’il s’agit d’une crise de fond liée à un état de souffrance et de pauvreté. Ce que nous avons vite compris. La FNJD en tant qu’espace de réflexions et de production pour les jeunes a décidé d’accompagner ces Jeunes avec le programme d’Eyes of Haiti. Aujourd’hui il faut s’appuyer sur cette grande diversité de ces zones marginales et montrer la richesse qu’elles représentent. »


www.eyesofhaiti.org

Est-ce dur d'être citoyen aujourd'hui ?

Ce que pensent les Juniors de la FNJD :« Les adultes ont l’air parfois de penser que la citoyenneté s’acquiert naturellement avec la majorité. Nous sommes convaincu du contraire car cet apprentissage nécessite une ouverture sur les autres. Il faut aussi savoir regarder les atouts dont on dispose, construire des projets, négocier, convaincre les jeunes comme les plus âgés. C’est difficile d’être citoyen car cela demande d’être actif mais c’est une telle satisfaction de participer à la construction d’une nouvelle société où il y au moins l’égalité des chances... »

0 comments: